Avec “Épinal fait son cinéma”, Image’Est souhaite compléter la riche offre culturelle de la Cité des Images par un festival de cinéma, dont la première édition aura lieu du 19 au 24 mars 2024. Par cet événement, le pôle régional de l’image du Grand Est souhaite contribuer à la découverte du cinéma et de ses coulisses et à l’éducation aux images de tous les publics.
Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du Grand Est et Pôle régional d’éducation aux images pour la Lorraine, Image’Est a l’ambition de faire de cet évènement un temps fort de la vie culturelle d’Épinal et de son agglomération, et au-delà. S’inscrivant pleinement dans les démarches “100% Éducation Artistique Culturelle” portées par la Communauté d’Agglomération d’Épinal et par le Conseil Départemental, ce festival de cinéma dont un volet important de la programmation est plus particulièrement tourné vers le public jeune, souhaite offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir des films en avant-première, de rattraper des films anciens ou récents sur grand écran, d’assister à des conférences et masterclass, de participer à des rencontres avec des réalisateurs et autres professionnels du cinéma, et même de créer des films lors d’ateliers de pratique artistique ouverts à tous. La culture demeure notre bien commun et notre socle pour accompagner la jeunesse, et nous pensons que c’est particulièrement le cas avec le cinéma qui est l’art populaire par excellence.
Grâce à l’engagement de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et au soutien de nombreux partenaires, à commencer par les Cinés Palace, Image’Est a la volonté de faire vivre la ville et son agglomération au rythme du cinéma, en participant à la dynamique territoriale, en étant porté par des valeurs de transmission, et en faisant en sorte que l’éducation artistique et citoyenne en soit un axe central, afin que le plus de spinaliens possibles, les enfants en particulier, franchissent au moins une fois l’entrée d’une salle de cinéma pendant la semaine.
Sans esprit de compétition, le festival souhaite placer au cœur de sa démarche la rencontre entre le public – particulièrement les plus jeunes –, les cinéastes et les œuvres, en faisant la part belle à l’émergence. La sélection d’avant-premières comprend ainsi sept longs-métrages, qui sont uniquement des premiers et seconds films et nous sommes particulièrement fiers et heureux que plusieurs des réalisatrices et réalisateurs de ces films viennent à Epinal pour rencontrer le public.
Avec plus d’une trentaine de séances qui seront accompagnées de rencontres artistiques, de masterclass et d’ateliers, l’équipe du festival « Epinal fait son cinéma » espère vous rertouver nombreux pour cette première édition.