Micro-folie

Découverte du FABLAB et Musée Numérique Micro-Folie © Communauté d’Agglomération d’Epinal.

La Micro-Folie de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) s’installera pendant 6 jours sur le Festival Épinal fait son cinéma  entre les Cinés palace et la BMI.

La CAE a souhaité mettre en place sur son territoire une « Micro-Folie » itinérante, dans l’objectif de rendre la culture accessible à tous. Véritable outil au service de l’éducation artistique et culturelle, ce projet construit sur mesure avec les partenaires locaux permet de proposer une offre culturelle de proximité. Mais une Micro-Folie, c’est quoi ?

Inspirée des Folies du parc de La Villette (parc culturel parisien), la Micro-Folie est un dispositif culturel porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette qui participe à la décentralisation de la culture et favorise l’accès de tous aux plus grands chefs-d’œuvre, comme à de nombreuses autres ressources culturelles.

Une des priorités de la Communauté d’Agglomération d’Épinal est d’apporter la culture au plus près des habitants, avec la complicité des équipements ressources portés par l’intercommunalité (le réseau de lecture publique, Scènes Vosges, La Souris Verte, le Conservatoire, L’Ensemble Orchestral Épinal la belle image …) L’agglomération étant vaste, il est apparu comme une évidence de développer des projets s’inscrivant dans le programme national des Micro-Folies, mais qui soient à même de se déployer sur le territoire. 11 Tiny Houses (microarchitectures en bois), construites sur des remorques, accueillent aujourd’hui différents espaces de création, de rencontres et de découverte, des espaces d’animation et de convivialité. Chacune de ces structures est équipée de contenus culturels ludiques et pédagogiques permettant de proposer une offre culturelle en itinérance, où chaque projet est construit avec les acteurs locaux (et donc pour ce mois de mars, avec Image’Est). Une occasion unique, à chaque installation, que de créer les conditions de la rencontre entre des œuvres et des artistes, de créer des espaces d’activités chaleureux, de donner à chacun la possibilité de participer à la vie artistique et culturelle du territoire, en créant des événements sur mesure.

La Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique qui réunit plus de 3 000 œuvres, numérisées en très haute définition et issues d’établissements culturels nationaux et internationaux. Il permet de (re)découvrir, à côté de chez soi, les chefs-d’œuvre des plus grands musées français, dont le Louvre, le Château de Versailles, et le Musée d’Orsay. D’autres contenus artistiques sont également proposés, tels que des concerts et pièces de théâtre en provenance du Festival d’Avignon, de l’Opéra de Paris ou encore de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Chacun peut librement explorer le musée comme il l’entend, notamment grâce aux tablettes mises à disposition. Des casques de réalité virtuelle permettent d’autres découvertes.

Pour cette première édition du festival « Épinal fait son cinéma », plusieurs Tiny Houses de la Micro-folie itinérante sont installées sur le parking situé entre le Cinés Palace et la BMI. Outre la possibilité de découvrir le musée numérique, plusieurs autres activités seront ainsi proposées pendant toute la durée du festival.



Un espace cinéma sera installé pour présenter différents programmes de courts-métrages dans le cadre de la Fête du court-métrage 2024. Plusieurs programmes seront ainsi présentés, dont certains visibles dès 5 ans (détail de la programmation sur place ou directement ici : https://vu.fr/aRRUM).

 

Un espace sera dédié à la table mashup, un outil d’éducation à l’image qui permet de faire du montage son et du montage image de façon ludique dès le plus jeune âge. Ouvert à tous, petits et grands pourront ainsi s’amuser à s’initier au cinéma en montant des séquences, en bruitant ou en intégrant de la musique sur les images et en enregistrant des voix pour les dialogues !

 

Un autre espace sera dédié à la présentation d’une exposition issue des collections d’Image’Est permettant de découvrir d’anciennes affiches de cinéma.

Le pôle patrimoine d’Image’Est sera également présent avec le scanner mobile de la CAE pour présenter son travail sur le cinéma amateur et pour montrer des films récemment collectés et numérisés à Epinal et dans les Vosges.

Enfin, près de la BMI, 2 autres Tiny House accueilleront pour l’une un espace ludothèque & détente, tandis qu’une autre offrira un espace de lecture et d’activités.

Implantation d’une Tiny House à la Manufacture Royale – Bains les Bains – Septembre 2023 © Communauté d’agglomération d’Epinal.

Partager le poste