Conférences & masterclass

Didier Falk

Masterclass Bruitage​


➔ Ven 22/03 à 9h30 et sam 23/03 à 10h00
à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI)


Composition musique à l’image


➔ Ven 22/03 à 14h00 à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI)

Le festival Épinal fait son cinéma a la volonté de faire découvrir les coulisses de la fabrication des films à travers une série de masterclasses autour des métiers du cinéma. Pour cette première édition, nous vous proposons des interventions autour du bruitage et de la composition musicale pour le cinéma.

Fondateur du studio de post-production strasbourgeois Will Studio, Didier Falk interviendra pour évoquer le bruitage des films. Fort de sa longue expérience en la matière, il reviendra sur son parcours et ses expériences, évoquant les films sur lesquels il a travaillé comme le film d’animation Mars Express, de Jérémie Périn sorti en salle en novembre 2023 et nommé pour le César du meilleur long-métrage d’animation 2024. Il fera également quelques démonstrations en bruitant en direct des séquences de films.

Homme aux multiples facettes dans les métiers du son, compositeur et pianiste, Didier Falk proposera également une intervention sur le sens du son et la composition musicale pour le cinéma de fiction, d’animation ou documentaire, s’appuyant là encore sur son expérience et sur ses créations pour des films courts et longs métrages. Afin de montrer l’importance de la musique pour accompagner des images animées, Didier Falk composera en “live” des morceaux pour accompagner des extraits de films, afin de bien montrer comment la musique influence la compréhension d’une scène, une même scène pouvant avoir un impact différent selon la bande son qui l’accompagne

En savoir plus

Pascal-Alex Vincent​

➔ Mer 20/03 à 18h00 à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI)

Conférence Animation japonaise : la malle aux trésors


➔ Ven 22/03 à 9h30 et sam 23/03 à 10h00
à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI)


Le triomphe, au cinéma, du Garçon et le héron nous rappelle que l’animation japonaise règne désormais sur le septième art. Mais le film de Hayao Miyazaki est l’arbre (somptueux) qui cache la forêt : au Japon, on tourne des anime depuis que le cinéma existe. Des balbutiements des premiers temps aux essais spectaculaires dans le domaine de la science-fiction des années 1990, des premières séries diffusées à la télévision française dans les années 1970 à découverte du studio Ghibli, l’histoire de l’animation japonaise est riche et passionnante.

 

Cette conférence pour tous ouvrira cette fabuleuse malle aux trésors venue d’Asie, pleine de couleurs et de fantaisie.

En savoir plus

Fanny Crouvisier

Masterclass : régisseuse de plateau, la femme-orchestre d’un plateau de tournage !


Sam 23/03 à 18h00 à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI)

Le régisseur ou la régisseuse de plateau met au service de l’équipe d’un film tous les moyens matériels, techniques, logistiques et administratifs
nécessaires à son bon déroulement. C’est la personne qui « met de l’huile dans les rouages » et qui permet au réalisateur, aux artistes et aux équipes techniques de travailler dans les meilleures conditions. Présent en amont du tournage, il ou elle est aussi là pendant le tournage et même après pour restituer les lieux et le matériels.
Après avoir été auxiliaire régie, Fanny Crouvisier est désormais régisseuse générale ou régisseuse adjointe sur de nombreux tournages dans le Grand Est. Elle a récemment travaillé sur La Bonne épouse de Martin Provost, Le Mangeur d’âmes d’Alexandre Bustillo tourné dans les Vosges, Leurs enfants après eux de Ludovic
et Zoran Boukherma. Elle prépare actuellement le tournage du docufiction De Gaulle, le commencement, de Frédéric Brunnquell.

En savoir plus
Partager le poste