épinal fait son cinéma

éditOS

Michel Heinrich
Président de la Communauté d’agglomération d’Épinal

La Communauté d’agglomération d’Epinal ne pouvait que s’engager aux côtés d’Image ’Est dans l’organisation de ce nouveau temps fort de la vie culturelle d’Epinal et de son agglomération. Parce que ce festival offrira au plus grand nombre la possibilité de découvrir des films en avant-première (sur Epinal comme dans nos communes rurales), de voir ou revoir des films anciens ou récents sur grand écran, d’assister à des conférences et master class, de participer à des rencontres avec des réalisateurs et professionnels du cinéma, ainsi qu’à différents ateliers ouverts à tous. Parce que ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche « 100 % EAC » de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et dans les ambitions portées par sa Micro-Folie itinérante, permettant à chacun d’accéder à la culture aux portes de chez soi. Parce qu’avec le printemps doit éclore cette première installation de notre village culturel de Tiny. Parce que cet outil entend se nourrir de la singularité de chaque projet où il s’implante, parce que ce village permettra de proposer un milieu propice à la rencontre entre les acteurs de la culture et son public, parce que ces rendez-vous s’annoncent des plus riches. Parce que ce village éphémère est le vôtre, nous vous y espérons nombreux.

 

François Vannson Président du Conseil départemental des Vosges

Du 19 au 24 mars prochains se tiendra à Epinal la première édition du festival Épinal fait son cinéma !

J’accueille cette nouvelle avec joie et je remercie lmage’Est d’avoir choisi le Département des Vosges pour implanter ce festival.

 

En effet, le Conseil départemental mène une politique volontariste dans les domaines du soutien à la production audiovisuelle et cinématographique et de l’accueil des tournages. Le Département est ainsi identifié comme Terre de Tournages et accompagne tous les ans de nombreux projets.

 

De plus, de par la programmation et les actions d’éducation à l’image qu’il propose, ce festival s’inscrit pleinement dans la démarche de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle que poursuit le Conseil départemental.

Le Conseil départemental soutient fermement le développement de la culture et de sa pratique partout sur le territoire. C’est pourquoi il sera partenaire de ce festival qui, je l’espère, sera un moment phare de célébration du cinéma dans les Vosges.

 

Je souhaite à toutes et à tous, un très beau festival !

 

Franck Leroy Président du Conseil Régional du Grand Est

La Région Grand Est est ravie d’accueillir aux côtés d’Epinal, ville de l’image, ce nouveau festival Épinal fait son Cinéma !

Cette première édition organisée au cœur des Vosges, territoire qui a inspiré tant d’histoires portées sur le grand écran, débute sous les meilleurs auspices, car de grands noms du cinéma et de la littérature ont répondu présents à l’appel du festival :Michel Ocelot, Alex Lutz et Nicolas Mathieu – entre autres – seront présents pour aller à la rencontre du public.

Ce Festival, grâce à l’exigence des organisateurs, proposera une programmation qui pourra répondre aux attentes culturelles de tous les Spinaliens et le Ciné PALACE sera un écrin parfait pour cette nouvelle manifestation, au côté de bon nombre d’autres lieux culturels de la ville.

En proposant une sélection à destination des plus jeunes, IMAGE’EST poursuit ses missions d’éducation aux images, et les plus grands seront eux ravis de découvrir une programmation qui mettra l’accent sur de premiers ou deuxièmes films, célébrant ainsi un renouveau créatif.

Je vous souhaite à toutes et tous, organisateurs, intervenants et public, le meilleur pour cette première édition du Festival Épinal fait son cinéma.

Patrick Nardin, Maire d’Épinal

Chère spectatrice, cher spectateur,

Que serait la Cité des Images sans le 7ème art ? Depuis son invention par les Frères Lumière, le cinéma a conquis le cœur et frappé les imaginaires de générations entières. Il en est ainsi à Épinal où le cinéma se devait d’avoir une résonnance particulière.

Forte d’un patrimoine imagier riche né de l’imagerie Pellerin, la Ville s’est depuis longtemps ouverte à l’image sous toutes ses formes. Des désormais célèbres Imaginales, au vidéo-mapping de la Fête des Images, jusqu’aux fresques qui habillent les façades de la cité, Épinal est devenue une véritable galerie à ciel ouvert où le cinéma occupe pleinement sa place.

Le succès du projet de “Cinéma plein air” proposé au budget participatif 2023 témoigne de l’engouement et de l’attachement des Spinaliennes et Spinaliens, qui ont voulu sortir des salles traditionnelles pour faire battre le cœur des quartiers de la ville, durant les chaudes soirées d’été. Car le cinéma est un média populaire par excellence proposant des moments d’émotions intenses et de passion, qui sont autant d’occasions de tisser du lien social, entre amis ou en famille.

 

Aussi, la Ville d’Épinal est très heureuse d’accueillir sur son territoire ce nouveau festival dédié au 7ème art qui complétera à merveille une offre culturelle déjà très dense tout au long de l’année. Les Cinés Palace et la Bibliothèque multimédia intercommunale sont à cet égard les lieux idéaux pour mettre à l’honneur les films et permettre les échanges, si précieux, avec le public.

 

Que vous soyez amoureux du cinéma ou simples spectateurs en quête de divertissement, jeunes ou plus expérimentés, venez découvrir et goûter chacune des séances inscrites dans la programmation hétéroclite préparée par Image’Est. Venez également apprendre, rencontrer et interagir lors des ateliers, conférences et masterclass qui représentent toute la singularité de cet événement se voulant avant tout, humain et vivant. Et croyez bien qu’au nom de valeurs de partage et de transmission, Épinal se fera un plaisir de « faire son cinéma » !

Bon festival et bons films à toutes et à tous !

 

Partager le poste