épinal fait son cinéma

éditOS

Michel Heinrich
Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal

Après une première édition prometteuse, le Festival « Epinal fait son cinéma » initié et porté avec brio par l’association Image’Est revient sur le devant de la scène.

 Ce deuxième opus offrira au plus grand nombre la possibilité de découvrir des films en avant-première, de voir ou revoir des films anciens ou récents sur grand écran, d’assister à des conférences et master class, de participer à des rencontres avec des réalisateurs et professionnels du cinéma, ainsi qu’à différents ateliers ouverts à tous.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche « 100 % Education Artistique et Culturelle » de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. C’est pourquoi elle y déploiera une nouvelle fois, entre les Cinés Palace et la BMI qui organisera aussi des animations, les roulottes de sa Micro-Folie dont l’objectif est de permettre un accès à la culture pour tous et partout sur le territoire.

J’espère vous retrouver nombreux au détour de notre village culturel itinérant et je souhaite plus largement un vif succès à la deuxième édition du Festival « Epinal fait son cinéma ».

François Vannson Président du Conseil départemental des Vosges

Du 18 au 23 mars prochains se tiendra à Épinal la deuxième édition du festival « Épinal fait son cinéma » !

C’est un plaisir de constater le retour de ce festival et je remercie lmage’Est d’avoir renouvelé sa confiance au département des Vosges pour accueillir cet événement.

Le Conseil départemental poursuit sa politique volontariste de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique ainsi qu’à l’accueil des tournages. Le Département reconnu comme Terre de Tournages, accompagne chaque année de nombreux projets.

Grâce à sa programmation riche et variée ainsi qu’à ses actions d’éducation à l’image, ce festival s’inscrit pleinement dans notre démarche de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle.

Le Conseil départemental maintient son engagement dans le développement de la culture et de sa pratique sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être partenaires de ce festival, qui, je l’espère, deviendra un rendez-vous incontournable pour célébrer le cinéma dans les Vosges.

Je souhaite à toutes et à tous, un très beau festival !

Franck Leroy Président de la Région Grand Est

Du 18 au 23 mars 2025, Épinal devient le cœur battant du 7e art avec la deuxième édition d’Épinal fait son cinéma. Dans une ville où l’image a toujours été une histoire de passion et de transmission, ce festival s’affirme comme un rendez-vous culturel majeur, porteur de créativité, de découvertes et d’échanges.

Le cinéma est un art universel, un miroir de nos sociétés, un outil puissant d’émotions et de réflexion. Avec une programmation exigeante et accessible, mêlant avant-premières, rétrospectives, ciné-concerts, masterclasses et rencontres, ce festival célèbre le cinéma sous toutes ses formes. Il invite petits et grands à plonger dans des univers riches et variés, à rencontrer des artistes, à débattre, à apprendre. Cette année, la présence exceptionnelle de Costa-Gavras, figure emblématique du cinéma engagé, illustre à merveille cette ambition de faire dialoguer mémoire et modernité.

La Région Grand Est est fière d’accompagner ce festival, porté par Image’Est, acteur incontournable de la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel de notre territoire. Soutenir la création et la diffusion, éveiller la curiosité des plus jeunes, dynamiser le lien entre culture et économie locale : autant de missions qui résonnent avec notre engagement en faveur d’une culture vivante et partagée.

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui font de ce festival un succès : organisateurs, partenaires, bénévoles, artistes et, bien sûr, le public toujours plus nombreux.

Que cette édition 2025 soit un moment d’émerveillement, de réflexion et de convivialité pour tous.

Patrick Nardin, Maire d’Épinal

Chère spectatrice, cher spectateur,

Après le succès du lancement du festival l’année dernière, Épinal se devait à nouveau de « faire son cinéma » pour une seconde édition qui rendra hommage au réalisateur, scénariste et producteur, Costa Gavras. Aux côtés des nombreux amateurs du grand écran, la Ville se réjouit de la suite tant attendue de cet événement, qui ancre un peu plus le 7ème art dans l’identité même de la Cité des images.

Depuis les estampes produites par l’Imagerie Pellerin, qui ont fait la renommée d’Épinal à travers le monde, jusqu’au vidéo-mapping des Nocturnes des Imaginales, qui illuminent et animent les façades du centre-ville, notre commune fait la part belle aux images dans leur grande diversité, y compris à celles captées sur les pellicules des cinéastes.

Ainsi depuis 2023, le cinéma a pris toute sa place au sein même de nos rues et de nos parcs, comme en témoigne les séances cinéma plein air projetées au pied de la Basilique Saint-Maurice, puis au cœur du Parc de la Maison romaine. À ces occasions, l’engouement pour ce média populaire par excellence ne s’est pas démenti, en rassemblant des centaines de spectateurs venues partager, en famille ou entre amis, des moments captivants et haletants comme seul l’art cinématographique sait en proposer.

Aussi, la Ville d’Épinal est très heureuse d’accueillir à nouveau sur son territoire, ce festival qui nous offre encore une fois une programmation riche tant pour les professionnels du secteur, les connaisseurs et les passionnés, que pour les simples curieux en quête de divertissement. Quel que soit le spectateur que vous êtes, nous espérons que vous viendrez nombreux à ce rendez-vous unique, qui donne l’opportunité d’interagir avec le monde du cinéma et ses acteurs à travers les multiples rencontres, ateliers, conférences et masterclass.

Car, comme toute œuvre artistique, le tournage d’un film est avant tout une aventure humaine qu’ « Épinal fait son cinéma » nous permet enfin de vivre.

Alors, bon festival et bons films à toutes et à tous !

Partager le poste