Invité d’honneur

COSTA GAVRAS

Photo David Koskas / Copyright : KG Productions

L’un des évènements majeurs du festival 2025 sera l’hommage rendu au réalisateur, scénariste et producteur Costa Gavras.

Maître du thriller politique, cinéaste engagé aimant à décrypter les enjeux de pouvoir, président de la Cinémathèque française, Costa Gavras a marqué les esprits par deux œuvres fondatrices de sa carrière : Z (Oscar du meilleur film étranger et Prix du jury au Festival de Cannes en 1969) et L’Aveu (1970). Depuis, le cinéaste n’a cessé de tourner (Missing en 1982, La Main droite du Diable en 1988, Amen en 2002, etc.) et s’apprête à sortir le 12 février prochain un nouveau long métrage intitulé Le Dernier souffle, avec Denis Podalydès, Kad Merad et Marilyne Canto. Il recevra le 28 février prochain un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Dans le cadre de l’hommage que le festival lui rendra, le public pourra découvrir en exclusivité l’épisode 2 de la série « Le Siècle de Costa Gavras » : L’Origine – Un coup de pied au malheur ; série issue d’entretiens menés entre le cinéaste et le journaliste Edwy Plenel qui sera présent à « Épinal fait son cinéma ». En complément, le festival programmera les trois premiers films de Costa Gavras : Compartiments tueurs (1965), Un Homme de trop (1967) et Z (1969).

Au cinéma, « Les thèmes sont parfois politiques, c'est parfois de l'amour, ou encore de l'action... Mais surtout, c'est l'histoire d'hommes et de femmes. C'est ça, le cinéma. En ce sens, je pense que tous les films sont politiques » (Interview pour France 3 Val de Loire, Novembre 2022).

LE SIÈCLE DE COSTA

(Épisode 2)

PRÉSENTÉ PAR Edwy Plenel
JOURNALISTE, FONDATEUR DE MÉDIAPART

© KG Productions

Un film de Marie-Pierre Camus (2024, France, 60 min),
produit par KG Productions

La filmographie de Costa-Gavras épouse l’histoire d’un siècle tourmenté. Né en Grèce en 1933, le cinéaste se fait dans ses films le témoin d’un monde chaotique, dont il capte les soubresauts. De l’émergence du nazisme aux crises actuelles, de la faillite du communisme aux dérives du capitalisme globalisé, le cinéma de Costa-Gavras s’empare des bouleversements politiques d’hier et d’aujourd’hui. Le Siècle de Costa-Gavras revient en détail sur une carrière marquée par un engagement sans faille.

Composée de dix épisodes, la série Le Siècle de Costa-Gavras se divise en deux parties : la première, intitulée L’Espoir, couvre la période de 1950 à 1980, tandis que la seconde, nommée La Résistance, porte sur l’activité du cinéaste de 1990 à 2021. En suivant ce fil chronologique, la série permet d’aborder dans le même élan la filmographie de Costa-Gavras et l’époque dans laquelle elle s’inscrit, replaçant l’œuvre dans son contexte historique. Kergoat ne sollicite pas d’intervenants extérieurs, il laisse au cinéaste le soin de parler lui-même de son travail. À travers ses mots et les extraits de ses films, Costa-Gavras rappelle la nécessité de toujours porter sur l’Histoire un regard critique, poussant chacun à résister.

Mer 19/03 à 18h00 aux Cinés Palace en présence de Costa Gavras et Edwy Plenel
> Suivie d’une Conversation entre Costa Gavras et Edwy Plenel

SÉANCE SPÉCIALE (INÉDITE)

LE DERNIER SOUFFLE

© KG Productions

Un film de Costa Gavras (2025, France, 1h39) avec Denis Podalydes, Kad Merad, Karin Viard, Marilyne Canto, Charlotte Rampling.
Distribution : BAC Films

Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.

Il était une fois Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, qui les élevait comme des frères, dans un pays vert et fleuri. La vie les sépare brutalement. Mais Azur n’oublie pas les compagnons de son enfance ni les histoires de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la Fée des Djinns. Il y retrouve Asmar, lui aussi déterminé à trouver et gagner la fée, bravant tous les dangers et les sortilèges d’un univers de merveilles.

Mer 19/03 à 20h00 aux Cinés Palace en présence Costa Gavras

Jeu 20/03 à 14h00 aux Cinés Palace
Sam 22/03 à 16h00 et Dim 23/03 à 18h00 aux Cinés Palace
Ven 21/03 à 18h00 au Ciné Vôge

RÉTROSPECTIVES

©KG Productions

UN HOMME DE TROP

Sam 22/03 à 18h00 aux Cinés Palace

En 1943, un groupe de résistants parvient à faire évader douze condamnés à mort. Parmi eux, on compte un homme de plus ou de trop, un inconnu.

Réalisation : Costa Gavras
Drame, France, Italie, 1h55 

Avec Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli
Sortie 1966

©KG Productions

COMPARTIMENT TUEURS

Ven 21/03 à 18h00 aux Cinés Palace

Une représentante en parfumerie est retrouvée étranglée dans un train de nuit. Un à un, les témoins du meurtre, interrogés par l’inspecteur Grazzi, sont assassinés…

Réalisation : Costa Gavras
Policier, France, 1h35

Avec Simone Signoret, Yves Montand, Catherine Allegret
Sortie 1965

©KG Productions

Z

Dim 23/03 à 20h00 aux Cinés Palace

Dans les années 60 dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d’instruction chargé de l’enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l’armée et de la police dans cet assassinat.

D’après le roman de Vassili Vassilikos

Réalisation : Costa Gavras
1h53

Avec Yves Montand, Jean-Louis Trintignant, Irène Papas, Jacques Perrin, François Périer

Distribution : KG Productions 
Sortie le 26 février 1969

Partager le poste