Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, ce projet est un ciné-concert autour du film muet Le Roman de Carpentier avec un accompagnement musical assuré par Maxime Dangles (compositeur et interprète). Séance unique dans le Grand Est !
Le Roman de Carpentier est le premier biopic de Georges Carpentier (réalisé avant qu’il ne devienne champion du monde de boxe en 1920), où le boxeur interprète son propre rôle de la mine à la gloire des rings. Le film a été tourné à Lens (Pas-de-Calais) et aux alentours, pour être fidèle à l’environnement de la jeunesse du boxeur. Ce film, très novateur pour l’époque, réutilise les images d’actualités des matchs et sollicite tous les ressorts du cinéma mélodramatique grandement appréciés des spectateurs. On y retrouve également Harry Baur et Berthe Bovy, deux personnalités marquantes du cinéma des décennies suivante
Maxime Dangles
Il accompagnera Le Roman de Carpentier à travers une création originale.
Maxime Dangles a un profil atypique dans le monde des producteurs de musiques électroniques. Originaire de Valence, l’artiste a sorti son premier album Résilience en 2015. Il est sans nul doute un expert des machines, un savant producteur prometteur à l’esthétique futuriste, en quête d’un son spatial rare.