Micro-folie

Micro-Folie © Communauté d’Agglomération d’Epinal.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal a imaginé un projet de Micro-Folie itinérante ayant pour ambition d’amener la culture au plus près de la population en programmant des animations sur l’ensemble du territoire intercommunal. Dans cette perspective, la collectivité a travaillé sur la conception d’une dizaine de microarchitectures, réalisées par des étudiants de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois, de l’École nationale supérieure d’architecture et des Compagnons du Devoir dans le cadre de l’édition 2023 des Défis du Bois 3.0, afin d’y organiser des activités culturelles. Ainsi, le village Micro-Folie voyage sur les routes de l’agglomération depuis juin 2023 afin d’aller à la rencontre des habitants. Et si c’était à votre tour de l’explorer?

La Micro-Folie de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) s’installera pendant 6 jours sur le Festival Épinal fait son cinéma entre les Cinés palace et la BMI.

MAIS ALORS, QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF MICRO-FOLIE ?

La Micro-Folie est un projet porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette. Cette plateforme culturelle au service des territoires se décline différemment dans chaque lieu afin de répondre aux besoins de chaque collectivité.

Le dispositif Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique permettant de découvrir, à côté de chez soi, les trésors de nombreuses institutions culturelles nationales et internationales. Le musée numérique propose de visualiser plus de 5000 pièces muséales et patrimoniales ainsi que 17 collections s’enrichissant chaque année.

L’espace multimédia de la Micro-Folie de la Communauté d’Agglomération d’Épinal propose aux visiteurs de découvrir des outils interactifs et ludiques tels que des casques de réalité virtuelle présentant des contenus audiovisuels en 3D, des tables de montage audiovisuel permettant de réaliser des courts métrages, des outils de musique assistée par ordinateur invitant à s’essayer à la création numérique ou un scanner numérique permettant de collecter des images.

De plus, la Micro-Folie itinérante dispose d’un FabLab ouvert à tous ceux souhaitant découvrir les nouvelles technologies et développer leur créativité. Le laboratoire de fabrication est équipé de nombreux outils tels qu’une imprimante 3D, une machine de découpe, une presse à flocage textile ou une machine à coudre.

Enfin, le village itinérant de la Communauté d’Agglomération d’Épinal possède de nombreux espaces d’exposition et d’animation et organise des spectacles et des séances de cinéma en plein air, à destination des petits comme des grands, se déployant dans des lieux insolites du territoire ou investissant les espaces du dispositif.

QUE FAIRE DANS LE VILLAGE MICRO-FOLIE LORS DU FESTIVAL ÉPINAL FAIT SON CINÉMA ?

À l’occasion de la 2e édition du festival Épinal fait son cinéma, le village Micro-Folie de la Communauté d’Agglomération d’Épinal s’articulera autour de plusieurs espaces d’animation, installés sur le parvis des Cinés Palace d’Épinal, proposant de nombreuses activités à destination du grand public.

Le grand public aura ainsi l’opportunité de découvrir les coulisses du cinéma en s’essayant à la création de courts métrages à partir de la technique du stop-motion (une technique permettant de créer des animations à partir d’objets immobiles) ou en explorant le montage son et le montage vidéo à partir de la table Mashup (un outil d’éducation à l’image permettant de s’initier au cinéma dès le plus jeune âge en montant des 

séquences, en intégrant de la musique ou des bandes sonores sur les images ou en enregistrant des voix pour les dialogues). Les cinéastes amateurs pourront par la suite participer à un atelier de création plastique afin de réaliser les affiches de leurs courts-métrages sur de (très) grands formats !

Lors de sa venue dans le village Micro-Folie, le public pourra visiter l’exposition Leurs décors après eux présentant les dessins imaginés par Bastien Simon au cours du tournage du film Leurs enfants après eux (réalisés par les frères Boukherma et adapté du roman de Nicolas Mathieu) ou visualiser divers courts-métrages (dès 5 ans) dans le cadre de l’édition 2025 de la Fête du court-métrage. De plus, le pôle patrimoine d’Image’Est présentera le scanner mobile du dispositif Micro-Folie et exposera son travail sur le cinéma amateur en dévoilant des films récemment collectés et numérisés à Épinal et dans les Vosges.

Retrouvez toute la programmation de la Micro-Folie sur www.agglo-epinal.fr

IMG_20240314_091930
Implantation d'une Roulotte sur le parvis de la Bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal (BMI) Festival Epinal fait son cinéma - mars 2024 © Communauté d’agglomération d’Epinal.
Partager le poste